Description du citron
Le citron et la lime (fruit exotique) sont des agrumes, respectivement fruits du citronnier et du limier (famille des Rutacées). Ils sont de forme ovoïde et leurs écorces sont jaune pour le citron ou vert pour la lime. Ils sont utilisés en cuisine pour relever la saveur des plats. Leur chair jaune et acide, est très juteuse et est aussi bien consommée en jus ou en limonade.
Ce fruit était dans un premier temps appelé limon, un terme emprunté aux persans limûn, d’où le mot limonade pour la boisson à base de citron. Puis, petit à petit, le mot citron est apparue vers 1400 (dérivé du latin citrus).
Il a aussi des vertus médicinales, il lutte contre certaines maladies : la grippe, les angines, les rhumes… Le citron est originaire de Chine, où il est apparu entre les Xème et XIIème siècles.
Variétés de citron
On distingue, dans un premier temps, les citrons jaunes des citrons verts. Puis, les citrons jaunes en fonction de leur origine et de leur saison. Et les citrons verts en fonction de leur taille.
Les citrons jaunes :
- Le Verna : jaune intense. Il provient d’Espagne. Sa pulpe est tendre, très juteuse et presque sans pépins. Il se retrouve de février à septembre.
- L’Eureka: jaune intense, sa forme est plus allongée. C’est la variété la plus retrouvée dans le monde. Sa chair est juteuse et parfumée. Vous pourrez le retrouver toute l’année.
- L’Interdonato: jaune intense, de forme allongée également mais plus gros. C’est un hybride naturel du citron et de son ancêtre. Il provient de Turquie et d’Italie. Sa chair est peu juteuse et avec des pépins. Il se retrouve de septembre à octobre.
Citons également les variétés Lisbonne, Femminello, Kutdiken et Fino.
Les citrons verts :
En réalité, le citron vert n’est pas vraiment un citron mais plutôt une lime. On distingue:
- les petites limes, originaires du Mexique et des Antilles ;
- les grosses limes, originaires de Tahiti ou d’Iran.
Valeur nutritionnelle pour 100 g de citron
Macronutrimens
Calories: 146 KJ / 34,3 kcal
Eau: 89,2 g
Protéines: 0,8 g
Lipides : 0,3 g
Glucides : 2,45 g (dont sucres: 2,2 g)
Fibres: 2 g
Minéraux
Potassium : 149 mg
Fer : 0,4 mg
Cuivre : 0,0335 mg
Vitamines
Vitamine C: 53 mg
Vitamine E : 0,8 mg
Bienfaits
Le citron est plein d’atouts pour notre santé. C’est un fruit riche en eau et peu sucré, ce qui fait de lui un fruit très peu calorique. Très riche en antioxydants, il est à consommer sans modération pour ses divers bienfaits pour notre organisme.
On trouve aussi différents composés antioxydants tels que des flavonoïdes et plus précisément de l’eriocitrines, de l’hespérétines et de la nobilétine qui possèdent des propriétés antiangiogénique (réduction de la croissance des tumeurs). Il présente aussi des limonoïdes aux propriétés antioxydantes comme la limonine et la nomiline. Ces antioxydants puissants sont impliqués dans un certain nombre de réactions physiologiques, notamment dans la protection contre le vieillissement de la peau, dans la lutte contre le stress oxydatif des cellules en piégeant les radicaux libres (néfastes pour l’organisme) ou encore dans la diminution des risques de maladies cardio-vasculaires. Ces composés sont en quantité importante dans le citron que ce soit dans l’écorce, la chair ou encore dans les pépins.
Le citron est une excellente source de fibres solubles comme la pectine qui permet la formation d’un gel au niveau de l’intestin. Ce gel absorbe des composés, comme les sucres ingérés, ce qui limite la glycémie postprandiale. Par ailleurs, ces fibres sont hypocholestérolémiantes et hypotriglycéridémiantes. Elles protègent donc contre les maladies cardiovasculaires. De plus, elles ont un effet satiétogène.
Il renferme également de nombreux minéraux:
- le potassium : il a un rôle dans la répartition de l’eau corporelle et dans l’équilibre hydro-électrique de l’organisme. Il intervient aussi dans de nombreuses réactions métaboliques.
- le fer : il intervient dans la synthèse de l’hémoglobine et de la myoglobine et participe aussi à des réactions métaboliques. Néanmoins, le fer d’origine végétale (fer non héminique) est moins bien absorbé que le fer d’origine animale (fer héminique).
- le cuivre : il intervient dans la qualité des cartilages, dans le fonctionnement des globules rouges, la minéralisation des os, la régulation des neurotransmetteurs, et dans l’immunité notamment.
L’abécédaire des minéraux : dans quels aliments se cachent-ils ?
Enfin, il est riche en vitamines comme :
- la vitamine C : antioxydante mais pas seulement, est impliquée dans un certain nombre de réactions physiologiques. Elle intervient dans la synthèse de protéines, dans l’inhibition de la formation de nitrosamines, dans l’absorption intestinale du fer et dans le système immunitaire.
- La vitamine E (tocophérol) : intervient dans la formation de l’hémoglobine et est aussi anti-hémolytique.
Contenu relu et validé par une diététicienne WeCook.
Sources
– Franck Senninger (Docteur), Les aliments qui entretiennent votre santé. Citron. Édition Dauphin.
–http://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/fruits-legumes/agrumes/citron-citron-vert/les-varietes#content
–http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=citron_lime_nu
– https://pro.anses.fr/tableciqual/index.htm